BUREAU DE PRESSE SABINE ARMAN

LE LIVRE SUR LA PLACE 8-9-10 septembre 2017 // NANCY

LE LIVRE SUR LA PLACE

8 – 9 – 10 septembre 2017 à Nancy

39e édition / 1er salon national de la rentrée littéraire


Le Livre sur la Place s’est imposé dans le paysage culturel comme le salon national de la rentrée littéraire. Avant de fêter en 2018 son 40e anniversaire, La Ville de Nancy écrira du vendredi 8 au dimanche 10 septembre 2017 un nouveau chapitre de son histoire : une centaine de débats, la remise de six prix littéraires, trois jours de rencontres inédites avec 600 écrivains au cœur du somptueux patrimoine du XVIIIe siècle de Nancy, classé à l’UNESCO. Entièrement gratuit, le Livre sur la Place est un avant-goût de l’actualité automnale des prix littéraires et donne résolument le ton. Le public ne s’y trompe pas puisque plus de 175 000 personnes ont fréquenté ses allées l’an passé.

Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française, présidera cette 39e édition.
Les Académiciens Goncourt, fidèles ambassadeurs du Salon depuis sa création, seront au rendez- vous du GONCOURT DE LA BIOGRAPHIE EDMONDE CHARLES-ROUX∗ . Bernard Pivot, Président de l’Académie Goncourt remettra cette année le Prix à Marianne et Claude Schoop pour Dumas fils ou l’anti-Oedipe (Phébus). Crée l’an dernier, LE PRIX STANISLAS récompensera l’auteur du meilleur premier roman de la rentrée littéraire, dont le jury est présidé pour la présente édition par Daniel Picouly. Le nom du lauréat sera dévoilé fin août et le Prix sera décerné lors du Salon.

En avant-première de la rentrée littéraire, nombre d’auteurs seront présents à Nancy.
A noter cette année la venue exceptionnelle de Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature ou encore la possibilité de converser avec Ian McEwan, des rencontres avec Christian Bobin, Didier Decoin, Valentine Goby, Marie Darrieussecq, Raphaël Enthoven, Jean-Christophe Grangé, Amélie Nothomb, Eric Reinhardt, Karine Silla, et tant d’autres.
Le musée des Beaux-Arts de Nancy célèbrera de façon exceptionnelle la BD avec, entre autres, Annie Goetzinger, Jean-Louis Tripp, Bastien Vivès mais aussi Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016, qui publie sa première bande dessinée en septembre, Sexe et confidences (Les Arènes). Pour la première fois présent à Nancy, Zep, le papa de Titeuf viendra présenter son nouvel album A fond le slip (Glénat).
A l’Opéra National de Lorraine, sont prévues de « grandes lectures » avec Thibault de Montalembert qui lira des passages de « Vernon Subutex » de et en présence de Virginie Despentes. Enfin, en clôture du Salon, Catherine Frot lira Jean de La Fontaine avec les mots d’Erik Orsenna de l’Académie française, auteur de La Fontaine, une école buissonnière (Stock).

Rendez-vous à tous à Nancy pour cette exaltante fête du livre !

∗ Rappelons qu’en 1988 l’Académie Goncourt avait confié à la ville de Nancy ses archives, répondant ainsi aux vœux testamentaires d’Edmond de Goncourt, natif de Nancy.

Dossier de presse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 juillet 2017 par dans ÉDITION, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :