BUREAU DE PRESSE SABINE ARMAN

Tout sur Mustapha Aouar, directeur de Gare au théâtre à Vitry

MUSTAPHA AOUAR

Le directeur-fondateur de Gare au Théâtre à Vitry
fête la 19e édition de « NOUS N’IRONS PAS À AVIGNON » du 5 au 23 juillet 2017

AIGUILLEUR DE FLUX ARTISTIQUES

Un brin railleur, titi parisien dans l’âme et surtout très prolixe, Mustapha Aouar, est avant tout un passionné de théâtre mais aussi un musicien de jazz, un écrivain auteur de poèmes, nouvelles, romans, scenarii et pièces de théâtre.

Avec la complicité d’une équipe solide, Mustapha Aouar mène son activité de chef de gare alternatif avec ardeur depuis 1986.

Installée le long de la plus vieille ligne de chemin de fer parisien, au pied de la gare de Vitry, Gare au Théâtre, ancienne friche industrielle, est devenue l’un des lieux culturels les plus dynamiques du Grand Paris. Cette fabrique d’objets artistiques en tout genre propose toute l’année une multiplicité de temps forts pour tous les publics : Gare aux jouets, Les Écritures du réel, Frictions urbaines, Histoires à emporter, Le Bocal agité, les Petits Petits, Nous n’irons pas à Avignon.

AGITATEUR DE TALENTS

Le projet artistique de Mustapha Aouar s’articule autour des écritures contemporaines internationales et des dispositifs scéniques réinventant de nouveaux rapports au public. Accueillant de nombreux artistes en résidence et mettant en œuvre des ateliers de pratique artistique tout au long des saisons, Mustapha Aouar place spectateurs et artistes au cœur de ses préoccupations. Pour cela, il n’hésite pas à bousculer la banlieue parisienne avec des propositions revendicatives comme le contre-estival pluridisciplinaire Nous n’irons pas à Avignon ou les Frictions urbaines (et humaines).

HOMME-ORCHESTRE

Avec 40 spectacles à son actif, Mustapha Aouar poursuit son activité de metteur en scène avec Delagare & Cie. Après Avoir 20 ans à Alger d’Aziz Chouaki en 2001, il crée en juillet 2016, Le Fracas dans le cadre de « Nous n’irons pas à Avignon ». Sans oublier les Éditions de la Gare qui ont édité plus de 70 ouvrages depuis 1998 (Les Petites Comédies de l’eau, les Mémoires de baignade…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 juin 2017 par dans FESTIVALS, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :