BUREAU DE PRESSE SABINE ARMAN

ÉPOQUE – Le Salon des livres qui éclairent notre temps // CAEN

ÉPOQUE – Le Salon des livres qui éclairent notre temps

19 au 21 mai 2017 à Caen


L’époque en question à Caen : le salon des livres de Caen Époque vous donne rendez-vous en mai

Caen organise, du 19 au 21 mai 2017, la 3ème édition d’Époque : le salon des livres qui éclairent notre temps. Près de quatre-vingt auteurs de fiction et de non-fiction débattront des enjeux du XXIème siècle.

Époque reflète l’esprit d’une ville soucieuse depuis toujours de l’écrit et du débat. Forte de 25 000 visiteurs l’an dernier, cette manifestation prend aujourd’hui toute son ampleur au sein de la nouvelle grande Normandie et s’impose comme un temps fort du calendrier littéraire français.

En 2017, une carte blanche est donnée à l’écrivain Alain Mabanckou qui, dans l’ensemble de son œuvre, et notamment dans son récent ouvrage Le monde est mon langage (Grasset, 2016), invite à un dialogue entre les cultures. En écho, le salon Époque aura pour fil rouge « Cosmopolite : la littérature à la croisée des mondes » qui, outre l’évocation de la littérature-monde, permettra d’aborder la face sombre comme la face lumineuse de notre rapport à l’autre, à la mondialisation, à l’universalisme, au multiculturalisme, à l’intégration…

Époque place les auteurs au cœur de la Cité et convie tous les publics à différents temps de rencontres comme les débats fiction/non-fiction, les grands entretiens, les balades contées, les lectures musicales et dansées, les mises en voix et en espace. Seront présents entre autres : Nathacha Appanah, Pascal Blanchard, Geneviève Brisac, René de Ceccaty, Louis-Philippe d’Alembert, Eric Faye, Valentine Goby, Ivan Jablonka, Serge Joncour, Michèle Lesbre, Abdourahman Waberi… A noter en 2017, la présence d’auteurs étrangers, comme Lionel Shriver.

La littérature jeunesse et la bande dessinée s’inscrivent dans la même ambition. Ainsi, environ soixante rendez-vous – lectures d’auteurs, battles, rencontres, ateliers, et animations – sont proposés le temps du week-end, pour susciter la curiosité et répondre aux interrogations des lecteurs et des citoyens de demain. Chaque invité – tels que les auteurs Fabrice Colin, Marie Desplechin, Thomas Scotto, Cathy Itak et Gilles Abier ou encore les scénaristes et dessinateurs comme Fred Tébo, Thomas Labourot et Stefano Turcony – participera à une ou plusieurs proposition(s) de la programmation.

La toute nouvelle bibliothèque Alexis de Tocqueville accueillera la soirée d’inauguration. Figure de proue de la presqu’île de Caen, cet établissement culturel de 11 000 m2 mettra à l’honneur Alain Mabanckou avec, en premier lieu, une proposition jeune public : la lecture dessinée de son album autobiographique Ma Sœur étoile avec l’illustratrice Judith Gueyfier, suivie d’une déclinaison de rendez-vous et notamment une conversation avec Serge Joncour autour de leur « bibliothèque idéale ». Samedi 20 mai, un bal littéraire sera organisé à l’IMEC, Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine, et fera entrer le public dans la danse grâce à l’inventivité des metteurs en scène Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Motta.

L’ensemble de la manifestation est gratuit et libre d’accès dans la limite des places disponibles.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 mars 2017 par dans ÉDITION, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :