BUREAU DE PRESSE SABINE ARMAN

TOUS AU PORT NORD ! l’Espace des Arts en travaux!

Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

L’ESPACE DES ARTS EN TRAVAUX, SUIVEZ-NOUS HORS LES MURS

Un grand chantier s’ouvre pour L’Espace des Arts. Depuis juin, le bâtiment a fermé ses portes pour être entièrement rénové. Réouverture prévue à l’automne 2018.

Durant les travaux, la Scène nationale investit un autre territoire et vous donne rendez-vous pour les deux prochaines saisons hors les murs au Théâtre du Port Nord, dans cet ancien port industriel désaffecté, et toujours au Théâtre Piccolo, théâtre à l’italienne, au cœur de la vieille ville.

> LA VIE DE L’ESPACE DES ARTS CONTINUE AU THÉÂTRE DU PORT NORD

capture-decran-2016-09-20-a-17-26-34En bordure des grues et de la Saône, à quelques pas du centre- ville, le Théâtre du Port Nord vient tout juste de sortir de terre. Grande structure atypique en toile plastique rouge de plus de 1000 m2 et de 16 mètres de haut, elle permettra d’accueillir jusqu’à 518 spectateurs par représentation.

L’Espace des Arts s’appuiera sur l’histoire de cette friche portuaire, ses singularités, son cadre urbain privilégié et la dynamique qui l’anime (artistique, architecturale, culturelle, associative, commerciale,…). Une aventure théâtrale de 2 ans, une immersion dans la ville au plus proche des habitants.

L’ESPACE DES ARTS SE MÉTAMORPHOSE

Le grand projet de rénovation de l’Espace des Arts va durer 2 ans. Il a été confié à un groupement d’architectes belges (Pierre Hebbelinck et Pierre De Wit) et français (l’Atelier Hart Berteloot), spécialistes de la transformation patrimoniale et théâtrale.
Parmi leurs principales références : le tout nouveau Théâtre de Liège (2013), le Mac’s, le Musée d’Art contemporain du Grand Hornu (2002) et le Théâtre du Manège Mons à Mons (2002).

Les travaux se situent à différents niveaux : côté public (confort et amélioration des conditions d’accueil), côté coulisses (des conditions de travail entre professionnels et artistes au service du spectacle), côté ville (une ouverture du bâtiment sur la ville).
« Ce qui est remarquable dans la question posée avec la rénovation et la modernisation de l’Espace des Arts, c’est l’amplitude des enjeux qui la fonde, du confort du spectateur à l’identité de la ville dans sa région, du capitonnage d’un fauteuil aux rela- tions du territoire tout est concerné. Ce projet concerne beaucoup l’Humain. » Pierre Hebblinck
Le coût de l’opération s’élève à 9 millions d’euros HT plurifinancé par Le Grand Chalon (maître d’ouvrage – 3 millions d’euros), le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC( 4 millions d’euros), la Région Bourgogne Franche-Comté (1 million d’euros), le Département de Saône-et-Loire (1 million d’euros).

Et pour en savoir plus >> Dossier de presse


GRANDE FÊTE D’OUVERTURE

L’Espace des Arts et l’Association Port Nord vous invitent :

TOUS AU PORT NORD

LE SAMEDI 24 SEPT. 2016 DÈS 16H / PORT NORD
Fête poétique [entrée libre]

Glissez vos pas dans ceux des acteurs du Port Nord et partez à la rencontre de cette friche portuaire insolite !
Au programme traversées poétiques de site, impromptus théâtraux, performances artistiques et expérimentations ur- baines, installations ludiques et autres surprises !
Avec Mathilde Delahaye, artiste associée de l’Espace des arts

Et pour en savoir plus >> Le programme détaillé

capture-decran-2016-09-20-a-17-23-40

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 septembre 2016 par dans THÉÂTRE, et est taguée , .
%d blogueurs aiment cette page :