BUREAU DE PRESSE SABINE ARMAN

Saison 2016-2017 – MPAA

Maison des Pratiques Artistiques Amateurs*

Ouverture de saison

Programme septembre-décembre 2016


La MPAA ouvre ses portes en grand !

mpaa

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, établissement culturel de la Ville de Paris est un réseau de services et de lieux à Paris,dédié aux amateurs. La MPAA, c’est aujourd’hui 4 sites* répartis sur le territoire

parisien, avec 15 salles de répétitions accessibles à partir de 2€ / l’heure, 2 salles de spectacles, une galerie d’exposition et un pôle ressources pour accompagner les amateurs dans leur projet. Chaque année, la MPAA propose près de 200 événements et spectacles, dont la majorité, présentés par des amateurs, sont en entrée libre. Cette Maison unique en son genre organise des dizaines d’ateliers d’initiation et de créations artistiques en théâtre, musique et danse, à des tarifs très accessibles et accueille des centaines de projets associatifs.

Journée Portes Ouvertes à la MPAA / La Canopée

samedi 8 octobre de 14h à 19h

La journée Portes Ouvertes dévoilera une offre artistique toujours plus riche pour les amateurs : les ateliers danse, musique, théâtre et les événements de la saison 2016-2017 seront présentés par les artistes-professionnels et l’équipe de la MPAA.
Une occasion de visiter la toute nouvelle MPAA / La Canopée et se renseigner sur l’offre en matière de salles de répétition et les ressources pour les amateurs à Paris.

Venez découvrir les événements et spectacles

Des créations amateurs de haut niveau avec la Compagnie Rang L Fauteuil 14 qui puisse dans l’écriture de Joël Pommerat l’inspiration d’un « cabaret de nos amours perdues », Troubles mis en scène par Laurent Bellambe les 2 et 3 décembre ; Sortir de sa mère de Pierre Notte par la compagnie Les Envies polymorphes le 25 novembre ; ou encore Qui est-ce ? d’Amélie Poulain avec les participants de l’atelier Waacking sur une musique de DJ Tal le 6 novembre.

Des spectacles professionnels des artistes intervenant en ateliers, avec notamment les créations danse, de Sébastien Perrault Nekyia le 9 novembre et la performance de Julie Dossavi, La Juju le 8 décembre.

Inscrivez-vous aux ateliers !

Parmi les ateliers danse de cette saison, la création Le corps aimant de Olivier Dubois ou celle de [LA]HORDE occuperont toutes les deux l’espace extérieur de La MPAA / La Canopée pour de grandes performances publiques.

Les ateliers musique vous inviteront au voyage à l’exemple de celui de Steel Drum de Trinité et Tobago sur un air de Calypso tandis que Titi Robin partagera son répertoire entre culture gitane et orientale, accompagné par les musiciens de la Fanfaraï. De l’écriture aussi, avec JP Manova, auteur interprète et compositeur, qualifié de « secret le mieux gardé du rap français ».

Enfin, les ateliers théâtre vous proposent de par exemple de rejoindre Pierre Notte pour sa création Les Éprouvés et les enfants pourront participer à la création Ouvrons le Grand livre des contes! avec les artistes du collectif Le Foyer, Renaud Boutin et Sébastien Chassagne, héros de la série Irresponsable, actuellement à l’écran.

Compagnie cherche comédien / comédien cherche compagnie

Nouvelle formule pour le rendez-vous traditionnel de rentrée du théâtre amateur à Paris. C’est l’opportunité pour les compagnies et comédiens amateurs de se rencontrer. En après- midi désormais pour accueillir encore plus de compagnies et de comédiens. Une réunion des talents qui se tiendra le 24 septembre en entrée libre à la MPAA / Broussais.

La MPAA/ Saint-Blaise fête ses 5 ans !

Retour sur 5 ans d’expérience d’un lieu pour les pratiques artistiques amateurs, au cœur d’un quartier populaire, Saint-Blaise, dans le 20e arrondissement. Depuis 2011, la MPAA/Saint- Blaise comptabilise des milliers d’heures de répétitions, des centaines de créations, des dizaines de soirées d’impro déjantées… et surtout beaucoup de belles rencontres ! Tous ceux qui ont fait vivre ce lieu vous invitent le 16 décembre pour un quinquennat festif à souhait !

* 5000 amateurs, près de 25000 spectateurs, plus de 20 créations par an, cette « maison » unique en son genre est actuellement répartie sur 4 sites : MPAA/Saint-Germain (6e), MPAA/Saint-Blaise (20e), MPAA/Broussais (14e) et MPAA/La Canopée (1er). Un 5e lieu ouvrira en 2017 : MPAA/Breguet (11e).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 août 2016 par dans DANSE, musique, THÉÂTRE, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :