BUREAU DE PRESSE SABINE ARMAN

Ouverture de saison du MOUFFETARD 2016-2017

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette

présente sa saison 2016 – 2017

saison16_17MOUFF©Loïc Le GallInstallé au cœur du 5e arrondissement, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette est une institution unique en France qui a pour mission de défendre et promouvoir les formes contemporaines des arts de la marionnette dans leur plus grande diversité, en s’adressant autant à un public adulte qu’à un public enfant. Au croisement des genres, le nouveau théâtre de marionnettes associe bien souvent le théâtre, l’écriture, la danse, les arts plastiques et les recherches technologiques dans le domaine de l’image et du son.

Cette saison 2016 – 2017 est ainsi révélatrice de la place très particulière qu’occupe la marionnette entre avant-gardisme et art populaire. À travers des spectacles comme Maniacs d’Ulrique Quade ou le festival des Scènes ouvertes à l’insolite qui donne la parole à de jeunes créateurs, les arts de la marionnette ouvrent la voie des  possibles en accordant une large place à l’inventivité de toute une nouvelle génération d’artistes. Pour aborder les questions de l’immigration, de la solitude ou de la mondialisation, ces jeunes metteurs en scène privilégient la poésie visuelle aux longs discours. La marionnette devient alors un instrument pour mieux voir, selon d’autres échelles, selon d’autres points de vue, selon d’autres niveaux de lecture. Et porter un nouveau regard sur notre monde, n’est-ce pas déjà le transformer ?

Si les marionnettistes privilégient souvent la force de l’image, ils savent également nourrir leurs spectacles de textes d’auteurs, classiques ou contemporains. En adaptant la fascinante nouvelle d’Herman Melville, Bartleby, une histoire de Wall Street ou en montant la pièce écrite par Wajdi Mouawad, Assoiffés, les artistes de cette saison donnent à entendre le texte sous un jour nouveau, en s’appuyant sur la diversité des techniques de manipulation et les inépuisables niveaux de jeux que permet la marionnette. Ils prouvent aussi que l’on peut réinventer les genres comme avec Les Petits polars du Théâtre La Licorne. Tout au long de la saison, le théâtre propose également des pièces pour tous les âges en s’adressant sans distinction et avec la même exigence aux jeunes et aux adultes. Avec Princesse K du Bob Théâtre, Où je vais quand je ferme les yeux de la compagnie Ches Panses vertes, L’Île aux vers de terre de la compagnie AMK ou encore Filles et soie de Séverine Coulon, les marionnettistes font converger le regard subjugué de l’enfance et la curiosité complice des spectateurs adultes.

Les arts de la marionnette seront sur tous les fronts et sur tous les terrains. Avec la manifestation Troublantes apparences, la marionnette s’invite chez les commerçants de quartier pour surprendre le regard des passants, derrière les vitrines des boutiques. Elle sera aussi et surtout présente pendant trois semaines en mai 2017 lors de la 9e Biennale internationale des arts de la marionnette. Organisé en partenariat avec la Maison des métallos et la Ville de Pantin et plus largement en Île-de-France, ce festival mettra à l’honneur cet art, dans sa plus grande diversité, de l’Allemagne au Moyen-Orient, de Taïwan à l’Amérique latine.

Une saison particulièrement dense et foisonnante que nous vous invitons à découvrir lors de la présentation de saison le 15 septembre à 19 h 30.

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette

73 rue Mouffetard – 75005
Réservation par téléphone du mardi au samedi de 14 h 30 à 19 h au 01 84 79 44 44 ou par internet http://www.lemouffetard.com

visuel © Loïc Legall

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :