BUREAU DE PRESSE SABINE ARMAN

CHAIR ANTIGONE / François Veyrunes / Compagnie 47.49

CHAIR ANTIGONE

FRANCOIS VEYRUNES / COMPAGNIE 47.49

CREATION 2015

 

Vendredi 4 décembre 2015 à 20h30 au THV, St Barthélémy d’Anjou (49)

Mardi 26 janvier 2016 à 20h30 au Quai des Arts, Argentan (61)

 

Crolles-1Achille, Antigone, Sisyphe, ces figures mythologiques inspirent au chorégraphe François Veyrunes un triptyque qui interroge la puissance du vivant. Symboles universels du courage et de l’engagement, ces héros nourrissent toute la dynamique du chorégraphe pour une calligraphie des corps, une poétique du mouvement, un art qui cisèle l’espace, dans une même radicalité physique.

Chair Antigone, entre Tendre Achille (2014) et Sisyphe heureux (2017), marque ce deuxième opus. Trois hommes interprètent Tendre Achille, trois femmes incarneront Chair Antigone.

Antigone a traversé les époques comme le symbole féminin de la désobéissance. Dans cette création, c’est moins la désobéissance qu’interroge le chorégraphe que l’essence et les causes qui caractérisent viscéralement ses prises de positions. Antigone choisit et assume, s’ancre davantage et se dresse, intrépide, « son regard debout, dans les ténèbres enchantées du corps ». Sa position est celle d’un être qui accueille son destin et ne le subit pas.

Depuis 1989, François Veyrunes dirige la compagnie 47.49, basée à Grenoble. Un travail de compagnie ancré dans le quotidien avec de très nombreux projets, initiatives et médiations tant artistiques que citoyennes. Le chorégraphe envisage la création chorégraphique et l’action artistique comme deux « alter-ego » indissociables. Collaboration avec des professionnels (danseurs, circassiens, comédiens), et des personnes amateurs, en milieu scolaire, en réinsertion, en situation de handicap, des personnes hospitalisées ou encore en milieu carcéral. En 1991, il cofonde à Grenoble, avec d’autres chorégraphes CitéDanse, plateforme de partage collectif.

Aujourd’hui la dynamique de la compagnie se déploie pleinement. Depuis 2009, ses créations rencontrent un vaste public et ses dernières pièces bénéficient de tournées importantes en France et à l’étranger. En octobre 2014, lauréat du concours international de danse MASDANZA aux îles Canaries, prix du jury et prix du public. Le 29 avril 2015, la compagnie représente la France à la journée internationale de la danse à Shanghai. En octobre 2015, François Veyrunes sera présent au SI DANCE à Séoul et à ALMADA à Lisbonne. Chair Antigone est sélectionnée en novembre 2015 au concours (RE)CONNAISSANCE à Grenoble.

Pour voir des extraits de Tendre Achille : cliquez ici

Dossier de presse de la compagnie

Chair Antigone Cie 47•49 Tendre Achile-B

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 juillet 2015 par dans DANSE, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :