BUREAU DE PRESSE SABINE ARMAN

AVIGNON À LA CATALANE – 4e édition / Institut Ramon Llul

4e édition du 4 au 26 juillet 2015

Avignon à la Catalane

Danse – Jeune public – spectacle musical – lectures

L’Institut Ramon Llull, créé en 2002, est un organisme public chargé par le gouvernement de la Catalogne et par la mairie de Barcelone de promouvoir la langue et la culture catalane à l’international.
Après le franc succès rencontré par l’édition 2014, l’Institut Ramon Llull amorce une évolution vers d’autres formes de collaborations avec les compagnies et les lieux. La 4e édition d’Avignon à la Catalane sera plus concentrée mais toujours fidèle à son objectif initial, celui d’ouvrir des chemins pour l’internationalisation des compagnies catalanes.

Avignon à la Catalane présente cette année, du 4 au 26 juillet 2015, trois compagnies ainsi que deux lectures, offrant un panorama diversifié de la vitalité des arts de la scène en Catalogne, cautionnées autant par l’avis de professionnels catalans que par les lieux du Off, partenaires de l’opération.

Plusieurs disciplines sont à l’honneur :

– Danse avec la création de Roser López Espinosa, une figure majeure de la nouvelle génération de chorégraphes
catalans. Son spectacle Lowland fonctionne comme une véritable invitation au voyage. Il est programmé au CDC Les Hivernales.
– Spectacle jeune public à la Maison du Théâtre pour enfants : Adieu Bienvenida de Mimaia, une jeune compagnie déjà très reconnue (Prix Révélation au festival FETEN), témoigne de l’attention particulière que l’Institut souhaite consacrer au théâtre pour tous les publics.
– Spectacle musical au Collège de la Salle : Concerto a tempo d’umore, spécialement conçu à l’occasion des 25 ans de l’Orchestre de Chambre de l’Empordà et dont le metteur en scène Jordi Purtí a connu, avec le spectacle Operetta, un des grands succès du Off en 2012.
– Deux lectures, la Compagnie française Le Zéphyr s’empare de la parole de Josep Maria Miró avec “Le Collaborateur” et “Nerium Park”, textes respectivement mis en espace aux Rencontres d’été de la Chartreuse et au Théâtre des Halles. Miró est l’un des dramaturges catalans actuels qui suscite le plus d’intérêt au niveau international. Sa pièce Le principe d’Archimède a retenue l’attention du Bureau des lecteurs de la Comédie française et a rencontré un énorme succès dans plusieurs pays de l’Amérique latine; elle vient d’être créée aux États-Unis.

http://avignon.llull.cat

Dossier de presse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 juin 2015 par dans FESTIVALS, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :