BUREAU DE PRESSE SABINE ARMAN

ÉTAT DU MONDE ARABE de Mathieu Guidère aux éditions De Boeck

Éditions De Boeck

L’ÉTAT DU MONDE ARABE

Mathieu Guidère

Parution : 20 mars 2015

Dresser l’état du monde arabe ? C’est le pari audacieux du nouvel ouvrage de Mathieu Guidère. Un défi indispensable étant donné les évènements, les évolutions rapides et la complexité des situations locales.

Depuis 2011, les pays arabes et musulmans sont en pleine mutation, entre autres suite aux printemps arabes qui ont profondément modifiés la situation géopolitique. Aujourd’hui, le monde arabe est au cœur d’une triste actualité suite au déploiement du groupe Daech, aux attentats de janvier 2015 à Paris et ceux de Copenhague le 14 février 2015.

Comment en est-on arrivé là ? Cet ouvrage tente de le comprendre en dressant un panorama de l’histoire des pays les plus présents dans l’actualité internationale. Ainsi un chapitre est consacré aux pays du Maghreb, un autre à ceux du Machrek et un troisième à l’État du Golfe.

Actualité oblige, « l’étal etat du monde arabet des forces islamistes » est traité spécifiquement.

 Outre un aperçu historique des pays, permettant de remettre en contexte leur situation politique et sociale, Mathieu Guidère traite en parallèle les évènements internationaux et les évolutions locales afin de présenter un état des lieux complet et critique.

L’analyse d’un passé mouvementé mêlée à celle des évènements récents se veut essentielle pour enfin espérer un monde arabe nouveau, en quête de paix et de prospérité. C’est donc une vision plus optimiste que Mathieu Guidère s’attache à mettre en lumière dans son nouvel ouvrage.

L’État du monde arabe fait suite à la collection Monde arabe / Monde musulman que Mathieu Guidère dirige depuis son lancement en 2013 par les éditions De Boeck. (voir ici)

Mathieu Guidère

Docteur en linguistique de la Sorbonne, diplômé en traduction et agrégé d’arabe, il a été tour à tour professeur résident à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (de 2003 à 2007), puis professeur détache à l’Université de Genève (de 2007 à 2011), avant d’être nommé professeur d’islamologie à l’Université de Toulouse 2 (depuis 2011). Il a publié une trentaine d’ouvrages sur la langue, la culture et la traduction, mais aussi sur la géopolitique, l’islamisme radical et le terrorisme global.

Publicités

Un commentaire sur “ÉTAT DU MONDE ARABE de Mathieu Guidère aux éditions De Boeck

  1. Bouchra Kaicer
    29 mars 2016

    Le passage à St Cyr a bien laissé des traces. Il s’agit d’un état des lieux de la Nation Arabe après la prise des premiers tributs de guerre (Palestine, Irak) devinons par qui?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 février 2015 par dans ACTUALITÉS, ÉDITION, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :