BUREAU DE PRESSE SABINE ARMAN

Prix Théâtre Adami 2014 > 26 novembre 2014

Remise du Prix Théâtre Adami 2014 par Zabou Breitman

Mercredi 26 novembre 2014 à La Closerie des Lilas

Lauréat : LE FOUIC THÉÂTRE

Le Prix du Théâtre Adami 2014, doté d’un montant de 35 000 €, a été remis à la Closerie des Lilas ce mercredi 26 novembre, à Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé par Zabou Breitman, marraine du Prix 2014, Bruno Boutleux, directeur général de l’Adami et Jean-Jacques Milteau, président du Conseil d’administration. Et en présence de Jean Teulé, auteur du roman Mangez-le si vous voulez, dont l’adaptation théâtrale par le Fouic Théâtre remporte un vif succès depuis sa création.

Depuis 2011, le Prix du Théâtre Adami créé à l’initiative du conseil d’administration de l’Adami, a pour objet d’aider financièrement une jeune compagnie. Le jury, composé des membres du collège dramatique, choisit une compagnie pour la diversité de son activité, son talent d’interprétation et l’originalité de ses créations. L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

 

Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève

Fondateurs du Fouic Théâtre

Comédiens, auteur, metteurs en scène

Actuellement en tournée, jusqu’en mai 2015, avec Mangez-le si vous voulez (le spectacle a tourné en Suisse et à Tahiti !).

Retrouver toutes les dates de leur tournée sur ici

Depuis plus de dix ans, la compagnie Fouic théâtre fonctionne à deux cerveaux, Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé.

DSC_5405Complémentaires et complices, ils se connaissent parfaitement et sont à leurs pièces de théâtre ce que le pile et la face sont à une pièce de monnaie.
Rigueur de l’esthétique chez Clotilde Morgiève, foisonnement de l’imaginaire chez Jean-Christophe Dollé. Précision et soucis du détail chez l’une, friche multidisciplinaire chez l’autre. En 2000, quand l’un met en scène Yann de Monterno dans Tout un oiseau, l’autre filme et monte la vidéo projetée sur scène. En 2005, Dollé dirige le collectif créatif qui aboutira à Blue.fr, Morgiève peaufine une scénographie minimaliste qu’une rigueur budgétaire a rendue nécessairement astucieuse. En 2009, Dollé collecte les témoignages, écrit les textes et crée les personnages de Abilifaïe Léponaix, tandis que Morgiève s’échine à faire vivre un décor austère fait de bâches plastiques lacérées, à l’intégrer dans le jeu pour harmoniser l’ensemble et optimiser la beauté des images. Aujourd’hui pour Mangez-le si vous voulez, ils assument pleinement une co-mise en scène. Miroir l’un de l’autre, intransigeance du regard et bienveillance inaltérable, entourés de leur équipe désormais solide.

Publicités

Un commentaire sur “Prix Théâtre Adami 2014 > 26 novembre 2014

  1. edithrappoport
    24 décembre 2014

    J’avais vu un de leurs spectacles dont j’oublie le titre. Il faudrait que je balaye mes vieux blogs, je ne suis pas très douée pour chercher. Bravo à la compagnie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 novembre 2014 par dans THÉÂTRE, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :