BUREAU DE PRESSE SABINE ARMAN

HOKUSAI // Éd. Prisma

Parution > 18 septembre 2014

Une monographie complète et exceptionnelle qui reprend et approfondit les grands thèmes de l’exposition événement du Grand Palais

Grand peintre japonais et maître de la gravure sur bois, Hokusai est l’un des artistes les plus célèbres et les plus importants de l’histoire de l’art. Tout le monde connaît l’estampe intitulée Sous la vague au large de Kanagawa, qui ouvre la fameuse série des Trente-Six Vues du mont Fuji, mais ces superbes paysages ne doivent pas nous faire oublier les milliers d’œuvres remarquables que nous a laissées ce «fou de dessin», comme il se définissait lui- même.

Ce touche-à-tout de génie pratiqua en effet tous les genres traditionnels : portraits de geisha, d’acteurs de kabuki et de lutteurs de sumō, scènes de la vie quotidienne, cartes de vœux raffinées (surimono), illustrations de romans et de poésies ou encore manuels didactiques.

Cent cinquante ans après la vague du japonisme qui déferla sur l’Europe, l’œuvre d’Hokusai continue de susciter engouement et fascination, comme en témoignent les deux dernières rétrospectives – l’une à Berlin, au Martin-Gropius-Bau, en 2011, l’autre à Paris, au Grand Palais, en 2014 – consacrées au grand maître japonais. Cet ouvrage exceptionnel nous invite à découvrir le travail et la vie de cet artiste prolifique à travers le catalogue des quelque 400 œuvres exposées à Berlin et dont la plupart n’étaient alors jamais encore sorties du Japon.

Plus grand spécialiste japonais de l’œuvre d’Hokusai, Nagata Seiji, le directeur d’ouvrage, fut commissaire de la rétrospective de Berlin en 2011 et assurera également le commissariat de l’exposition organisée au Grand Palais, à Paris, en octobre 2014.

hoku-3-3D hoku-2-3D hoku-1-3D

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 août 2014 par dans ÉDITION, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :