BUREAU DE PRESSE SABINE ARMAN

NOUVELLES PRODUCTIONS SAISON 14/15 // Espace des Arts – Scène nationale Chalon-sur-Saône

Nouvelles productions Espace des arts / Création & Tournée

Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône SAISON 2014 | 2015

 

Et le diable vint dans mon cœur (Adolescences…)

Alexis Moati / Compagnie Vol Plané

Création à l’Espace des Arts > du 27 au 30 janvier 2015

Tournée :

13 février 2015 :
 Théâtre de la Passerelle, Gap Scène nationale des Alpes du Sud

26 au 28 mars 2015 :
Théâtre du Gymnase, Marseille

Et le diable vint dans mon cœur (Adolescences…) est le dernier volet d’une trilogie axée sur la recherche d’une écriture originale sur la fin de l’enfance : l’impossibilité de grandir pour Peter Pan, la quête d’absolu pour la Petite Sirène, l’ouverture sur tous les possibles et la perte de l’innocence pour les adolescents. La questions qu’Alexis Moati pose au travers de cette trilogie est celle de la transformation, celle des êtres mais aussi de celle d’une époque qui a du mal à finir pour que naisse quelque chose de nouveau.

Stravinsky Motel (1. « L’Évasion »)

La BaZooKa / Étienne Cuppens / Sarah Crépin

Étape de création à l’Espace des Arts > les 21 et 22 novembre 2014

Étienne Cuppens et Sarah Crépin dévoilent la première partie de Stravinsky Motel, un diptyque comprenant deux pièces phares du cé- lèbre compositeur : Petrouchka et Le Sacre du printemps. Retranscrites toutes les deux pour le piano à quatre mains, ces œuvres permettent une mise en abyme : un duo, deux pianistes et un piano comme boîte magique. Mais l’idée détonante est d’associer à chaque œuvre un film. Pour Petrouchka, il s’agit de Psychose. Pas question, bien sûr, de jouer du collage, mais plutôt d’entrelacer deux atmosphères qui par- lent de manipulation, d’illusion et d’enfermement.

Petit Eyolf

D’après Henrick Ibsen / Julie Berès


Création > du 19 au 23 janvier 2015 à la Comédie de Caen, CDN Normandie / 24 et 25 mars 2015 à l’Espace des Arts

Tournée :Théâtre de la Ville, Paris / CDN de Haute-Normandie / Le Grand Logis, Scène conventionnée de Bruz / Théâtre du Pays de Morlaix / Les Célestins, Théâtre de Lyon / Le Parvis, SN de Tarbes / Théâtre Gérard Philipe, Champigny / Théâtre de la Madeleine, Troyes / Les transversales, Verdun / Théâtre Jean Lurçat, SN d’Aubusson / Théâtre National Bordeaux Aquitaine, CDN / Le Granit, SN de Belfort

Petit Eyolf est à la fois empreinte de l’étrangeté brumeuse du conte La demoiselle aux rats, et de la lucidité tranchante portée par Ibsen sur le devenir d’un couple affecté par la disparition tragique de leur enfant. On retrouve l’une des constantes du travail de Julie Berès pour laquelle il n’est nulle sagesse sans réconciliation.

FESTIVAL DE DANSE INSTANCES

>  DU 18 au 22 novembre 2014

TatianaJulien-Ruines [CRÉATION] /EmmanuelleHuynh – TÔZAÏ!…/ KitsouDubois-Attractionsplurielles [CRÉATION] / EmanuelGat – TheGoldlandbergs / Nathalie Pernette – La Figure du gisant [ÉTAPE DE CRÉATION] / Ame Henderson – Matija Ferlin – The Most Together We’ve Ever Been [1RE EN FRANCE] / La BaZooKa – Stravinsky Motel (1- « L’Évasion ») [ÉTAPE DE CRÉATION] / Raphaëlle Delaunay – Debout ! / Florent Mahoukou – Là où j’en suis… (Check Two)

Avec 9 spectacles et 11 représentations, le festival Instances constitue le principal temps fort chorégraphique en Bourgogne. En permettant à chacun de voir 2 ou 3 spectacles par soirée à des tarifs particulièrement attractifs, Instances comblera l’appétit des spectateurs les plus avides de découverte. La prochaine édition fera la part belle aux créations françaises.

 

LES CRÉATIONS 12|13 EN TOURNÉE

Petites Sirènes / Librement inspiré de l’œuvre de Hans Christian Andersen / Alexis Moati

Tournée : 29 et 30 septembre 2014 Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône / 2 et 3 octobre 2014 La Faïencerie, Théâtre de Creil / 17 octobre 2014 Théâtre de Châtillon

MONSTRES INDIENS pour adultes / La BaZooKa / Étienne Cuppens / Sarah Crépin

Tournée : 5 et 6 juillet 2014 Tétris, festival Les Z’estivales, Le Havre / 23 et 24 avril 2015 Le Rayon Vert, Saint-Valery-en-caux

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 juillet 2014 par dans THÉÂTRE, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :