BUREAU DE PRESSE SABINE ARMAN

CYCLE THÉÂTRE ET POLITIQUE // L’Apostrophe – Scène nationale Cergy-Pontoise

 > 5e édition du 13 au 27 mai 2014

 Le théâtre, acteur et témoin du politique ?

Théâtre et politique Depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui le théâtre ne cesse d’interroger la cité, d’interpeller nos consciences, de nous tendre un miroir en forme d’appel.

À l’heure où la Culture subit les soubresauts d’une actualité politique anxiogène et toujours plus menaçante à son encontre, le cycle Théâtre & politique prend un relief tout particulier en faisant se croiser les regards d’auteurs, metteurs scène et chercheurs sur nos sociétés en crise. A la croisée du politique et du poétique, ce cycle en cinq pièces de théâtre, une soirée chorégraphique et une rencontre-débat (mardi 20 mai à 19h30), ouvre un espace de de réflexion sur les voies citoyennes dans l’art au sein de différentes cultures.

Ainsi Le Cochon , texte peu connu de Vaclav Havel, manière de farce burlesque sur les absurdités du système, mis en scène par le Tchèque Vladimir Moravek ; Tout un homme de Jean-Paul Wenzel ou les récits singuliers d’anciens mineurs maghrébins ; Al Atlal  (Les Ruines), poème immortalisé par la voix mythique d’Oum Kalsoum, en 1966, donne corps au spectacle de Sharif Andoura ; American tabloïd de James Ellroy mis en scène par Nicolas Bigards avec Judith Henry dresse un portrait au vitriol de l’Amérique sous Kennedy ; Les Justes, la célèbre pièced’Albert Camus mise en scène par Hubert Jappelle questionne les ressorts du terrorisme. Sans oublier Noces de Sang & Suites Flamenca, deux pièces majeures du danseur et chorégraphe engagé, Antonio Gadès.

Des oeuvres fortes qui incitent à renouer avec les fondamentaux du théâtre.

Révéler, témoigner et questionner la mémoire et l’actualité de notre vivre ensemble.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 avril 2014 par dans THÉÂTRE.
%d blogueurs aiment cette page :