BUREAU DE PRESSE SABINE ARMAN

JE SUIS DEBOUT BIEN QUE BLESSÉE // Marie Pezé – Éditions Trédaniel / Josette Lyon

Parution > 4 avril 2014

Les racines de la souffrance au travail

A travers son récit intime et la parole de ses patients, Marie Pezé analyse les racines de la souffrance au travail.

Marie PezéLe travail nous confronte à nous-mêmes. Marie Pezé, psychanalyste experte en matière de souffrance au travail, l’a vécu au quotidien à travers la parole des nombreux patients, issus de toutes les catégories socio-professionnelles, reçus dans sa consultation « Souffrance et travail » au CASH de Nanterre. Ironie du sort, licenciée à son tour, comme tant d’autres salariés, elle décide de faire une auto-expertise des raisons personnelles qui l’ont amenée au choix de son métier, et des événements successifs ayant conduit à son licenciement. L’occasion d’un voyage dans le temps, à la rencontre de la zone aveugle de son enfance et des événements brutaux qui l’ont construite.

Dans ce récit très intime, Marie Pezé nous montre à quel point le métier que nous choisissons peut également être un exercice de vaccination contre les traumas de l’enfance, un outil de connaissance de soi et de transmission, pour être utile au monde.

 

Marie Pezé est docteur en psychologie, psychanalyste et psychosomaticienne, expert près la Cour d’Appel de Versailles. En 1997, elle a créé au CASH de Nanterre la première consultation « Souffrance et Travail ». Licenciée en 2010, elle est désormais responsable du réseau de consultations « Souffrance et Travail » ainsi que du CES de psychopathologie du travail au CNAM avec Christophe Dejours. Elle est l’auteur du Deuxième corps (La Dispute), de Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés et Travailler à armes égales (Pearson).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 avril 2014 par dans ÉDITION, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :