BUREAU DE PRESSE SABINE ARMAN

STRESS ET CANCER // Yvane Wiart aux Éd. de boeck

 Parution > 20 janvier 2014

Quand notre attachement nous joue des tours

Existe-t-il des liens entre le psychisme et la maladie ? Et surtout, existe – t’ il des preuves scientifiques de ces liens ?

 STRESSCANCER 2014

 

Dans cet ouvrage, Yvane Wiart défend cette idée et tente de faire le point sur ces questions en rendant accessible les résultats de recherches scientifiques menées depuis plus de trente ans sur la scène internationale. Ces recherches, à la croisée entre psychologie et médecine, permettent de comprendre le mécanisme de ces relations psychosomatiques.
Choisissant d’illustrer son propos dans le cadre du cancer, Yvane Wiart montre comment le stress et sa gestion en viennent, à terme, à provoquer la maladie. Elle détaille les différentes étapes conduisant à un cancer avéré et dont chacune se révèle sensible au stress psychologique. On y découvre donc ce qu’est précisément le stress, comment notre éducation nous y prépare, et enfin ses influences sur notre cerveau et sur notre corps. Ainsi, nous ne serions pas impuissants face à la maladie et ce livre nous montre comment on peut agir.

Yvane Wiart est Docteur en psychologie et chercheur associé au Laboratoire de Psychologie Clinique de l’Université Paris Descartes. Psychologue de la santé et psycho-oncologue, elle s’intéresse aux effets du stress psychologique sur la santé physique, en relation avec la personnalité liée au passé de chacun. Spécialiste de la théorie de l’attachement, elle a publié « L’attachement, un instinct oublié » et « Petites violences ordinaires : La violence psychologique en famille ». Enfin, Yvane Wiart est la traductrice de l’ouvrage « Le lien, la psychanalyse et l’art d’être parent » de John Bowlbyn (psychanalyste anglais).

À propos du préfacier : Jacques Rouessé est cancérologue, membre de l’Académie de médecine, et ancien directeur du centre de lutte contre le cancer René Huguenin (Saint-Cloud). Il est l’auteur, outre de très nombreuses publications scientifiques internationales, de plusieurs livres de cancérologie destinés aux médecins généralistes et aux étudiants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 janvier 2014 par dans ÉDITION, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :